IVIC : une académie de confiance dédiée à la…
IVIC : une académie de confiance dédiée à la reconversion artistique au Togo
En octobre 2022, l’Institut Virtuel d’Innovation Créative a accéléré le développement de son projet en participant à un design sprint.
Cette académie 100 % en ligne vise à proposer des ateliers de formation et de renforcements de capacités inédites aux métiers des arts et de la culture au Togo et dans la sous région, pour tous ceux qui ont l’ambition de se reconvertir dans ces domaines.
Retour sur l’expérience d’une plateforme éducative pas comme les autres avec Tooap.
Une innovation pour pallier un manque dans l’enseignement des arts au Togo
En réponse à une offre trop discrète de formations artistiques et culturelles en Afrique, Richard Kpakpadina, Administrateur de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers du Togo (IKAM TOGO), a décidé d’initier une académie en ligne. Effectivement, certains domaines de l’art ne sont pas enseignés dans des écoles classiques. De plus, le continent a tout intérêt à développer davantage ce marché, car la demande internationale de biens et de services culturels vit une croissance régulière. Cela représente par conséquent une opportunité pour des pays comme le Togo de bénéficier des retombées positives de la mondialisation.
Ivic Academy : une application éducative soutenue par de nombreux acteurs agissant pour le développement de l’art et de la culture
L’Institut Virtuel d’Innovation Créative, décernera des certificats reconnus à l’échelle internationale, mais aussi par le monde professionnel. L’une des raisons de ce succès à venir est liée à plusieurs partenariats contractés par l’académie en ligne.
L’incubateur PAPRICAI, la Fondation Heinrich Klose, l’IKAM TOGO ou encore l’Agence de Développement des Entreprises Culturelles (ADEC), apportent tous un précieux soutien à l’entreprise. Tous œuvrent à la promotion de l’art de la culture au Togo et en Afrique de l’Ouest, en encourageant particulièrement les projets contenant une dimension numérique.
L’ambitieux projet de l’IVIC
L’idée de projet, IVIC Academy est née en 2020 au Togo, et s’est lancé le défi de révolutionner le monde de l’éducation artistique et culturelle en ligne sur le continent africain. Or, comme le dit si bien le proverbe, Rome ne s’est pas faite en un jour !
L’objectif premier de l’IVIC est de former à distance les individus souhaitant se reconvertir dans ce milieu sans les ruiner. L’enseignement est dispensé par des experts, disposant d’une expérience significative et vérifiée d’au moins 5 ans. Elle doit s’adapter aux contraintes horaires des apprenants, puisque ces derniers sont généralement actifs et issus de tous horizons. Chaque étudiant pourra bénéficier d’un suivi personnalisé, jusqu’à ce que son projet soit mis en route, grâce à un système de coaching et de mentorat. Ce grand projet sera aussi intéressant pour le stagiaire que pour le formateur, qui recevra une rémunération à la hauteur de ses compétences.
Ce qu’a révélé le design sprint…
L’intervention de Tooap a permis à Richard de mieux appréhender les problématiques en lien avec son projet, afin d’envisager des solutions pertinentes et viables. L’exercice du design thinking a aidé à révéler diverses difficultés à plusieurs niveaux :
- Technique, par exemple, le fait d’inclure un mode hors ligne à la plateforme et de rendre la navigation sur celle-ci la plus fluide possible. Pour ce faire, il est primordial de prendre en compte la qualité de connexion internet de chacun ;
- Organisationnel : il convient de s’assurer que les apprenants aient toutes les informations utiles dans les temps, et qu’ils soient en mesure de suivre les cours tout en travaillant ;
- De la communication ;
- Pour le suivi et du bon apprentissage des élèves : une formation en ligne pose des obstacles spécifiques qu’il faut surmonter, telle que la participation des stagiaires ou l’instauration d’un accompagnement personnalisé.
Le chemin semble encore long et semé d’embûches, mais le design sprint réserve une seconde étape qui fera grandement avancer le projet : la confrontation avec des experts. La seconde journée permet de concevoir des solutions en tenant compte de ces nouvelles informations. Un storyboard final offre une synthèse sur laquelle l’académie pourra s’appuyer pour continuer à se développer.
48 heures après le début de l’expérience, Richard détient de nombreuses réponses et d’autres perspectives d’évolution. Il y a fort à parier que les mois à venir seront mouvementés et prometteurs pour l’IVIC !