Design de service digital

Design de service digital

DESIGN SPRINT : DÉSIGNEZ VOTRE SERVICE DIGITAL EN 3 JOURS

Tous les jours, Tooap accompagne des porteurs de projets dans la création d’applications et de services qui séduisent leurs utilisateurs.

Nos facilitateurs organisent et animent des ateliers de Design Sprint qui permettront de co-construire des solutions pour répondre aux challenges de votre entreprise innovante.

CONTACT

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Le Design Sprint est une méthode de co-création inventée par Google Ventures qui a pour objectif d’accélérer le processus d’innovation des start-up et des grandes entreprises. Grâce à cette méthode, il est possible de passer de l’idée à une solution prototype, puis aux tests, en moins d’une semaine.

Quelques jours suffisent pour confronter votre innovation à la réalité et voir comment elle fonctionne auprès des utilisateurs.

Pourquoi avez-vous besoin du Design Sprint dans votre entreprise ?

Grâce au Design sprint, testez le potentiel de votre futur produit ou service innovant, sans avoir à investir dans un développement coûteux et risqué. Quelques jours suffisent à l’élaboration d’une solution qui sera confrontée rapidement aux usages du marché.

Par ailleurs, l’utilisation du Design Sprint améliore la crédibilité d’un projet. Il représente un atout auprès des investisseurs qui, connaissant son efficacité, sont souvent plus enclins à accompagner le projet.

Vous pouvez désormais, avec les facilitateurs Tooap, tester vos concepts avant d’investir dans leur développement afin de ‘dérisquer’ votre innovation.

Avantages clés

  • Organiser la connaissance du service ou de l’app que vous souhaitez déployer
  • Confronter votre vision aux experts du terrain
  • Capturer les problématiques clients
  • Lister les raisons d’échec de votre projet
  • Trouver les concordances entre les objectifs de vos clients et vos objectifs d’entreprise
  • Organiser vos innovations préexistantes
  • Générer de nouvelles idées correspondant aux problématiques clients
  • Réaliser le story-board de la solution qui maximise les chances de réussite

Quelles sont les étapes d’un Design Sprint avec Tooap ?

Empathie

Poser la problématique : challenges à relever, empathie avec les utilisateurs cibles, problème majeur à résoudre.

Mapping

Avec nos Experts, réaliser le parcours de la journée type de vos futurs utilisateurs.

Storyboard

Réaliser le storyboard final de notre solution : démos éclair, dessin des solutions en 4 étapes, storyboard de la meilleure idée.

Prototype

Construire le prototype de la solution. L’objectif est d’avoir un POC suffisamment réaliste pour tester ses hypothèses auprès des utilisateurs.

Test

Tester notre protoype directement sur le terrain, et reccueillir les impressions des utilisateurs face à votre produit.

Comment s’organisent les séances de Design Sprint avec Tooap ?

Notre accompagnement s’étale généralement sur 2 à 5 jours, selon vos besoins et le nombre de collaborateurs au sein de l’équipe.

Pour les incubateurs, nous proposons une version modifiée et modulable du Design Sprint qui permet aux participants,  -généralement en nombre plus restreint-   de faire mûrir leur projet et de retourner sur le terrain.  

Les “facilitateurs Tooap” adapteront le nombre de jours d’accompagnement nécessaires, au cas par cas, selon la maturité et les besoins du projet innovant.                                              

En amont des séances, chaque porteur de projet bénéficiera d’une présentation détaillée du programme des journées d’accompagnement.

Des guides et vidéos explicatifs seront mis à disposition pour préparer efficacement les séances de Design Sprint.

Enfin,  la cléf de la réussite d’un Design Sprint est d’adopter un positionnement empathique par rapport à vos utilisateurs.         

Pour participer aux séances de Design Sprint accompagnées par nos facilitateurs Tooap, l’équipe aura la possibilité de choisir les journées qui lui conviennent mais qui doivent rester consécutives.

Afin de rendre plus efficientes les séances, nous vous demandons de  réserver les créneaux, 15 jours avant la première séance. 

Un planning vous sera fourni par notre équipe à l’exemple du modèle ci-dessus.

Nous contacter