GUS : le fauteuil roulant français hors du commun
GUS est un fauteuil roulant gyroscopique innovant développé par Opus Technologies. Électrique, il permet de se déplacer sans aucun effort. Grâce à ses dimensions, il est possible de passer presque partout, même dans les lieux qui ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants. Ses deux roues, dotées d’un système de stabilisation, réduisent quasiment par trois l’espace nécessaire pour tourner.
La rencontre entre Tooap et Opus Technologies a eu lieu lors du salon E-tonomy, salon dédié aux innovations dans le domaine de la perte d’autonomie. Le créateur de GUS souhaitait créer une offre de service globale pour les Personnes à Mobilité Réduite via une application mobile. C’est pourquoi, il a fait appel à Tooap, expert en création de solutions digitales innovantes et utiles. Mais d’abord, revenons sur la naissance de ce produit hors du commun.
Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer GUS ?
Pascal Malvezin et Philippe Cardoso travaillaient sur différents projets innovants, dont un gyropode, produit en vogue. Ils se sont intéressés aux produits existants, tous fabriqués en Chine, puis ont acheté quinze machines en 2015. Très vite, ils se sont rendu compte que la qualité et la fiabilité n’étaient pas au rendez-vous.
Philippe, qui était chargé de tester toutes les machines sur une quinzaine de kilomètres, a eu l’idée de s’installer en position assise pour plus de confort. Pascal a tout de suite mis en avant l’énorme potentiel de cette idée pour les personnes à mobilité réduite.
Plus tard, Pascal s’est retrouvé à l’hôpital avec d’importants problèmes de santé qui l’empêchent de marcher. Il a alors été confronté à la réalité des fauteuils roulants et aux difficultés de déplacement. Avec des problèmes aux épaules, impossible pour lui de sortir seul de sa chambre pour aller dehors. Il a donc demandé à Philippe de ramener à l’hôpital l’ébauche de gyropode assis qu’ils avaient fabriqué en plaçant en dernière minute le fauteuil d’une tondeuse comme assise !
Ce fauteuil hors normes suscite la curiosité des patients, du personnel hospitalier, des pompiers, des ambulanciers… Tous sont unanimes : c’est un produit révolutionnaire susceptible de changer la vie des personnes en situation de handicap. Devant cet enthousiasme, ils reprennent leurs travaux concernant ce projet.
Après avoir fait des recherches sur les fauteuils roulants existants, ils ont l’ambition de créer un produit de qualité française qui soit financièrement accessible. Ils ont travaillé au développement de leur fauteuil roulant gyroscopique avec Jean-Marc Imbert, qui a conçu GUS et fabrique désormais les cartes électroniques. Afin d’industrialiser le GUS, ils se sont également offert les services de Sylvain Touchard, pour la partie mécanique.
Un outil pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite
Cette innovation 100 % française est née d’un constat : les fauteuils roulants classiques ne sont pas toujours adaptés. Il faut avoir de la force dans les bras pour se mouvoir et certains espaces sont trop étroits pour se tourner.
Malgré les lois relatives à l’inclusion des personnes à mobilité réduite et les normes liées à l’agencement des locaux, beaucoup de lieux sont encore impraticables en fauteuil roulant. Grâce à sa technologie et à ses dimensions, ce fauteuil gyroscopique rend plus facilement accessibles les endroits qui ne sont pas spécialement adaptés aux fauteuils roulants classiques.
GUS est une innovation qui a pour but de permettre aux personnes à mobilité réduite et aux seniors de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité. L’objectif d’Opus Technologies est d’améliorer et de faciliter le quotidien de ceux qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour dé-stigmatiser le handicap dans notre société.
Prochain épisode : Tooap et Opus Technologies vers une application mobile novatrice