Une équipe qui vise une meilleure inclusion des PMR
L’équipe d’Opus Technologies place au centre de son projet l’amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite et des seniors. Il s’agit d’offrir une solution de mobilité innovante, facile d’utilisation et sécuritaire.
Par son produit novateur, l’équipe d’Opus Technologies souhaite réduire les problèmes et obstacles rencontrés tous les jours par les personnes à mobilité réduite.
Ce véhicule auto-équilibré tend à améliorer l’inclusion des personnes en perte d’autonomie en rendant possibles des mouvements inenvisageables en fauteuil classique. De plus, l’utilisation du fauteuil GUS réduit les besoins en aménagement des locaux et les besoins en aide humaine lors des trajets en extérieur.
Tooap et Opus Technologies vers une application mobile novatrice
Tooap et les collaborateurs d’Opus Technologies, Philippe Cardoso, Pascal Malvezin et Jean-Marc Imbert,, ont utilisé le design thinking pour imaginer une application innovante et utile. Ce temps de co-construction a permis un alignement des valeurs et des objectifs des collaborateurs.
Le processus de design thinking vise à mettre l’utilisateur au centre de l’innovation digitale. Ce procédé repose sur l’empathie pour se mettre autant que possible à la place des utilisateurs et révéler ainsi les problématiques et préoccupations rencontrées dans leur vie quotidienne.
La mutualisation des connaissances et des points de vue de chacun a permis de définir un objectif clair : maximiser la satisfaction des utilisateurs de GUS. Cette réflexion commune quant à l’utilisation de GUS a déterminé les points à cibler lors de la création de l’application : la sécurité des utilisateurs lors de la première utilisation («onboarding») et la performance du Service Après-Vente.
Les personnes en perte d’autonomie et leurs préoccupations sont au cœur du processus d’innovation digitale. Les retours d’expérience ont permis d’identifier les améliorations à apporter au fauteuil gyroscopique.
Le but de la solution connectée est de prévenir et guider l’utilisateur lors de l’expérience SAV avec le GUS; pour qu’il soit toujours une solution et non une source de problème pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.
L’application mobile, véritable tableau de bord et service après-vente connecté, sera une réelle aide pouvant résoudre en temps réel les soucis techniques liés à l’utilisation de GUS. Ainsi, les utilisateurs ne seront jamais seuls en cas de difficulté.
Que devient GUS ?
Après des années de développement et d’amélioration du fauteuil gyroscopique, GUS à passé avec succès une batterie de tests. Ils visent à assurer une fiabilité et une sécurité à toute épreuve. Opus Technologies a réalise les démarches nécessaires et a obtenu les certifications et normes qui permettent de commercialiser les fauteuils.
La fabrication d’une première série GUS est terminé. Parallèlement, Opus Technologies collabore avec une association dans le but de financer l’achat de fauteuils roulants innovants pour des personnes à mobilité réduite qui n’ont pas les moyens de se l’offrir.
Enfin, Opus technologies travaille avec des médecins pour obtenir une certification permettant de déterminer les pathologies compatibles avec l’utilisation du GUS et ainsi de faciliter l’orientation des personnes en situation de handicap vers cette solution de mobilité innovante.