Une innovation pour propulser les artistes togolais sur la…
Une innovation pour propulser les artistes togolais sur la scène internationale.
Lancé par le consortium ADEC Ingénierie Culturelle et l’Association Heinrich Klose en 2014, la Couveuse PAPRICAI, veille à l’efficience des projets créatifs, numériques et digitaux des startups qu’il soutient.
La start-up Openvue en bénéficie, et propose un produit numérique capable de mettre sous le feu des projecteurs les artistes locaux sur le plan international. Pour mener à bien cet exaltant projet, la couveuse PAPRICAI a fait appel à Tooap, professionnel de l’innovation digitale, afin de faire vivre un exercice particulier à l’incubé : un design sprint.
PAPRICAI : l’incubateur qui œuvre pour un écosystème culturel et créatif au Togo
L’incubateur togolais PAPRICAI (Plateforme Pour l’Aide aux Projets et Initiatives de Création d’Activités Innovantes) s’est donné pour objectif de développer l’entreprenariat culturel et créatif au niveau local, mais aussi des greentech et de la santé biotech.
Moderne, la Couveuse souhaite à présent inclure l’aspect numérique dans les projets qu’elle accompagne. Pour ce faire, certaines des startups que PAPRICAI prend sous son aile souhaitent développer des nouveautés pour agir en faveur de la digitalisation de l’écosystème culturel et créatif africain.
Openvue est l’une d’entre elles. Emmenée par Kokou Joel Djagbavi, elle a l’ambition de faire connaître à l’échelle planétaire des artistes africains qui séduisent le public togolais grâce à une innovation numérique.
Une collaboration créative en faveur de projets digitaux innovants en Afrique de l’Ouest
Le Centre Culturel Kôrè, l’Institut français et le Secrétariat de l’Organisation des États ACP ont élaboré le Programme ACP-UE Culture « AWA ». Financé en partie par l’Union européenne, il soutient la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives dans chacune des étapes du projet novateur. L’objectif principal du programme AWA est d’encourager les industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest, tout en veillant au développement de l’économie numérique.
Avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers du Togo (IKAM Togo), le centre culturel Kôrè aide les entrepreneurs et artistes à faire évoluer leurs idées et compétences. Plus encore, il met en œuvre des moyens pour que les populations locales participent et s’approprient les activités dont elle fait la promotion.
C’est donc en toute logique que la Couveuse PAPRICAI a trouvé sa place au sein du projet AWA, permettant aux jeunes entreprises du Togo de développer rapidement leur service numérique innovant.
Tooap et Openvue, un design sprint rythmé pour maximiser l’efficience de l’innovation
Tooap accompagne les startups en les aidant à mesurer les risques en lien avec leur innovation. Début octobre 2022, Kokou Joel Djagbavi a vécu pendant deux jours l’expérience du design sprint, de manière à maîtriser les coûts de son projet, et à résoudre les problèmes liés à l’élaboration et la commercialisation de son produit. Léonard Yakanou, gestionnaire de PAPRICAI, a lui aussi participé au sprint.
Après la pluie…
La première étape de l’aventure est le processus de design thinking, qui consiste à mieux comprendre les attentes de l’utilisateur cible, de manière à en tenir compte dans le développement de l’innovation digitale.
Durant plusieurs heures, Joel et l’équipe de Tooap imaginent dans la bonne humeur les pires scénarios possibles, capables de créer une situation d’échec. Cette manœuvre a pour but de s’assurer que l’innovation de Joel connaisse des résultats satisfaisants.
De multiples questions sont soulevées : cet exercice met en lumière des problématiques nouvelles. Effectivement, les conditions de la réussite dépendent de facteurs divers parfois insoupçonnés, tels que l’accueil favorable des spectacles par le public, la saison des pluies, la valorisation du créateur ou encore le coût. Un grand nombre de variables entrent en jeu, rendant l’intégration de l’innovation dans le quotidien des Togolais plus complexe que prévu. L’incertitude et le doute font leur entrée.
…vient le beau temps !
Après la pause, la réflexion poursuit sa route, et des solutions se profilent : notre protagoniste confronte à présent son idée à une équipe d’experts des secteurs concernés. Leur contribution lui permet de réaliser un story board, faisant la synthèse de toutes les actions à introduire pour maximiser ses chances de réussite. Les problèmes évoqués le matin n’en sont plus. Désormais, Joel sait comment proposer un produit à un prix attractif, qui plaît à la fois au créateur et au public, conditions sine qua none au succès de son innovation.
Objectif atteint : un projet artistique de valeur en adéquation avec les besoins de l’utilisateur
L’exercice atypique du design sprint a permis à Joel de prendre conscience des forces et des faiblesses de son idée. Ainsi, les risques que comprend l’innovation ont été mis en évidence, de manière à trouver des solutions pertinentes et en accord avec les besoins de sa cible. Les aspects financier, technique et marketing ont été abordés pour que l’invention soit adaptée aux usages et exigences du marché.
Openvue peut désormais passer à la seconde grande étape pour garantir la réussite de son projet : la création d’un prototype pour analyser directement les réactions des futurs utilisateurs.