Astuces pour reprendre en main votre page Facebook |…
Troisième partie de notre série consacrée aux techniques vous permettant d’améliorer la gestion de votre page Facebook professionelle !
Aujourd’hui voyons comment publier vos posts en plusieurs langues ou encore comment cibler vos publications sur une audience précise.
1. Audience de page préférée
Facebook vous donne une possibilité d’optimiser encore plus vos publications. L’audience de Page préférée permet de montrer votre page aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Vous pouvez utiliser plusieurs paramètres pour déterminer leur profil: sexe,lieu, intérêts, âge, langue. Cela vous permet potentiellement de créer des publications très spécialisées qui auront une plus faible portée mais un très bon taux d’engagement.
2. Publier vos posts dans plusieurs langues
La fonctionnalité existe depuis quelques années maintenant et se révèle très pratique, pour peu que votre communauté soit un minimum internationale. Vous avez ainsi la possibilité de rédiger vos posts dans plusieurs langues.
Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Pour l’utiliser, allez dans les Paramêtres de votre page, puis “Général” et cochez la case de la fonctionnalité. N’oubliez pas d’enregistrer !
Une fois l’option activée, vous verrez apparaitre un menu déroulant avec les différentes langues disponibles dans l’espace de rédaction.
3.Utilisez les vidéos natives Facebook
On le sait depuis un petit moment : Facebook met d’avantage en valeur le contenu vidéo. Les dernière études montrent que la portée organique des vidéos est 4 à 5 fois supérieure à celle des publications classiques. Quand vous voulez publier une vidéo : plusieurs choix s’offrent à vous : vous copiez le lien de la vidéo (qui provient d’une plateforme externe comme Youtube) et la miniature de votre vidéo apparait, ou vous avez un fichier vidéo sur votre ordinateur et vous pouvez alors l’uploader sur Facebook directement. Une des caractéristiques intéressantes des vidéos Facebook est qu’elles démarrent automatiquement dans le fil d’actualité et attirent donc plus facilement l’attention.
Pour se faire, allez dans l’espace dédié à la publication des publications et choisissez l’option “Photo/Vidéo” puis “Importer des photos/vidéos”.
Il est recommandé d’utiliser les formats MP4 ou MOV. Pour rappel, la durée maximale d’une vidéo est de 120 minutes et la taille maximale d’un ficher est de 4 Go.
4.Fournissez du contenu
Ce n’est un secret pour personne, vous n’arriverez pas à toucher votre public si vous n’intéragissez pas avec lui ! Mais alors à quelle rythme faut-il que je publie du contenu sur ma page pour avoir une bonne visibilité ? Evidemment il n’y a pas de réponse magique, mais il faudrait idéalement poster du contenu au moins une fois par jour pour toucher au mieux votre audience.
Un autre effet peu connu : si vous prévoyez de publier deux fois du contenu dans la même journée, espacez vos publications (on vous rappelle qu’il est possible de les programmer) ! Il semblerait que si vous publiez deux contenus différents en un court laps de temps (de l’ordre de l’heure), le premier contenu viendrait “grignoter” la portée organique de votre second post. Essayez donc de laisser au moins deux heures entre chaque publication.
5. Ciblage et restrictions d’audience
On vous encourage à ne pas en abuser sauf cas particulier. Néanmoins l’outil est tellement puissant qu’il faut s’y intéresser deux minutes.
Le premier encart permet d’affiner le ciblage de la publication. L’objectif est de définir certaines caractéristiques à Facebook pour que la publication soit montrée aux bonnes personnes. Vous pouvez définir des centres d’intérêt, spécifier un âge, le sexe, des lieux, des langues et même le niveau d’éducation ou la situation amoureuse des personnes visées par votre publication.
La restriction d’audience permet de limiter plus fortement la portée d’une publication. Les options disponibles sont moins nombreuses : âge, sexe, lieux et langues uniquement. Cela permet d’indiquer à Facebook qu’une publication ne doit être vue que dans tels ou tels pays, ou uniquement visible sur les murs des utilisateurs ayant configuré Facebook dans telle ou telle langue. La restriction peut aussi se faire par région.
C’est déjà la fin de ce troisième épisode de notre mini-série sur les astuces Facebook. Le quatrième et dernier épisode arrive vite, stay tuned !
En attendant vous pouvez retrouver le premier et deuxième épisode sur notre blog.
Retrouvez nous Linkedin, Facebook et Twitter !