Astuces pour reprendre en main votre page Facebook |…
Quatrième et dernière partie de notre série consacrée aux techniques vous permettant d’améliorer la gestion de votre page Facebook professionelle !
Aujourd’hui voyons comment utiliser d’autres pages Facebook pour augmenter votre visibilité ou encore comment fusionner des pages.
1. Publier de courts textes
Les publications d’une longueur de 100 à 250 caractères obtiennent 60 % plus de « J’aime », commentaires et partages que celles dépassant les 250 caractères. De la même façon, un texte de moins de 100 caractères sera moins visible. C’est donc un juste milieu a trouver mais qui vous permettra de toucher plus de monde que vos concurrents si vous appliquez ces règles.
Évidemment, un message bref prend souvent plus de temps à concevoir. Mais votre public cible le lira entièrement, ce qui augmentera son potentiel à être partagé.
2.Solliciter l’opinion de sa communauté
Poser des questions dans vos publications augmente le taux d’interactivité de 10 à 20 %. Par exemple, en guise de réponse à un statut, n’hésitez pas à demander à vos fans de partager une photo ou de taguer le nom d’une personne, en commentaire. Attention tout de même, depuis la mise à jour Facebook de mi-décembre 2017 dite « engagement bait », solliciter l’engagement de ses fans abusivement est puni par une baisse du reach de la publication.
3. Mentionner d’autres pages Facebook dans vos publications
Lorsque vous taguer une autre page Facebook dans votre statut (par exemple : une personnalité publique qui assiste à l’un de vos événements, un produit, une entreprise partenaire, un média…), cette dernière reçoit une notification. Cette action augmente votre portée, puisque la publication apparaît sur la page mentionnée et devient ainsi visible à ses fans. Utiliser des hashtags vous donne également plus de chances de sortir dans les résultats de recherche.
4. Organiser des jeux-concours
Profitez de votre dynamique sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits s’ils s’y prettent. Vous pouvez organiser des jeux-concours auprès de votre communauté.
Il existe plusieurs types de jeux-concours. On citera parmis d’autres :
- Les sondages : Beaucoup de jeux concours sont jugés trop contraignants par les utilisateurs, ce qui entraîne une baisse du taux de participation. Essayez de ne pas surcharger vos questions et d’être le plus clair dans vos explications. Nous vous préconisons de ne pas dépasser les cinq questions.
- Les tirages aux sorts : La simplicité d’utilisation ainsi qu’un taux très important de participation les rendent très populaires auprès des entreprises et des utilisateurs. Il est important que le prix soit un minimum à la hauteur sous peine de voir le taux de participation chuter.
Le timing est important lors d’un jeu-concours. Pourquoi ne pas le réaliser pendant un grand événement très médiatisé comme un événement sportif ou les jours précédant Noël par exemple.
5. Fusionner vos pages Facebook
Cette fonctionnalité est encore peu connue mais vous avez la possibilité de fusionner vos pages Facebook. Cela peut vous servir si par exemple une page que vous avez créé précédemment pour l’un de vos produits n’a pas décollé selon vos espérances. Vous pouvez la fusionner avec la page principale de votre entreprise.
Mais alors comment puis-je fusionner deux pages en une ?
Premier point : vous devez évidemment être administrateur des deux pages concernés.
Ensuite il y a plusieurs choses à savoir :
- Les pages doivent être similaires (ex : des noms similaires car il s’agit de 2 pages d’une même entreprise, des adresses similaires si ce sont des entreprises physiques…). Si vos pages se voient refuser le processus de fusion, il vous faudra petit à petit les renommer jusqu’à ce que leurs noms soient suffisamment similaires pour que Facebook accepte de les fusionner.
- La fusion est définitive ! Pensez y avant de vous lancez dedans.
- Le nombre de likes ou encore le reach seront cumulées entre les deux pages.
- La page avec le moins de “J’aime” sera supprimée (choisissez donc bien la page à fusionner en premier si vous avez plusieurs pages avec des nombre de likes proches)
- Les publications et les photos de la page cible seront supprimées, il vous faudra les sauvegarder au préalable si vous souhaitez les garder.
Si vous voulez sauvegarder vos données voici la marche à suivre :
Allez dans les paramètres de votre page, puis dans l’onglet « Général », sélectionner « Télécharger la page » tout en bas. Enfin cliquez sur « Bien démarrer ». Vous recevrez par email l’archive de votre page Facebook.
Passons maintenant au sujet qui nous intéresse : comment fait-on pour fusionner nos pages ?
La démarche est la suivante : dans les Paramètres de votre page, allez dans l’onglet « Général », puis en bas de la page cliquez sur « Fusionner les pages en doublon ».
Après avoir rentré votre mot de passe, vous arriverez sur l’interface de choix de pages. La première à gauche est la page que vous souhaitez garder, la deuxième sera supprimé. Vous n’avez plus qu’à valider l’opération sur l’interface suivante.
Ainsi s’achève cette mini-série sur comment améliorer votre page Facebook. J’espère qu’elle vous aura plu !
D’autres mini-séries comme celle là arrivent d’ici peu de temps. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez découvrir d’autres techniques sur d’autres réseaux sociaux dans de prochains articles.
Vous pouvez retrouver le premier, deuxième et troisième épisode sur notre blog.
Retrouvez nous Linkedin, Facebook et Twitter !