Fidéliser ses clients grâce aux “Apps” – Pourquoi les…
On sait tous que le téléphone mobile à une place prépondérante dans notre quotidien. Les smart-phones sont utilisés par les 3/4 des internautes pour naviguer sur le web, soit 79% des internautes (sources Eurostat 2016).
Le smart-phone devient ainsi l’outil privilégié de nombreuses personnes au dépend de l’ordinateur. Et leur nombre va croissant. Seul 60% des internautes continuent à utiliser leur ordinateur.
On utilise le smart-phone à titre professionnel comme personnel et avec les nombreuses applications proposées par les éditeurs, il est à lui seul un mini-ordinateur en puissance. Un internaute utilise et installe en moyenne 26 applications sur son smart-phone, et ce dans tous les domaines, commerciaux et loisirs confondus.
Les apps pour les PME ? C’est le présent !
Le fait que le téléphone mobile se soit si rapidement imposé modifie nos habitudes et induit l’utilisation des “apps”. Ainsi dans de nombreux domaines, professionnels (toutes activités confondues, quelle que soit la taille de l’entreprise), personnel (gestion de sa santé, de ses loisirs, assistants personnels…) les applications sur mobile gagnent du terrain en 2018, car mieux adaptées par leur configuration au mobile, qu’un site web.
Hier, aucune PME ne pouvait se passer d’un site web efficace. Dans les années à venir, le smart-phone sera omniprésent avec un taux de pénétration élevé de 90% à horizon 2023 pour les adultes dans les pays développés.
Le “customer engagement” pour les PME
Les internautes ne s’y sont pas trompés en privilégiant les applis dans leur navigation. Pour les PME les apps deviennent progressivement des outils de leur stratégie de “customer engagement” permettant d’engager ses clients avec leur marque d’une façon beaucoup plus régulière et intuitive. Voici un résumé des éléments qui aident à fidéliser une clientèle au travers des apps :
Les “applis” ont une ergonomie meilleure que les sites et sont plus adaptées et plus rapides d’utilisation qu’un site web (même un site mobile, appelé «site responsive »).
Un avantage important, une fois téléchargée, l’application est consultable, même sans connexion internet, ce qui est impossible sur un site. L’interactivité est totale : GPS, appareil photo, vidéo, système d’alertes et de notifications dites « push ».
En conséquence, avoir une application dédiée, parfaitement adaptée à son domaine devient incontournable. Tous les acteurs économiques et les professionnels du marketing s’accordent sur la nécessité d’adapter rapidement leurs offres, services, à chacun de leurs clients, afin de les fidéliser, au travers de stratégies marketing globales.
Retrouvez nous surLinkedin, Facebook et Twitter !