Objets connectés, avez vous donc une âme ?
L’internet a considérablement changé notre quotidien, nous faisons nos courses sur le net, gérons notre compte en banque en ligne, consultons nos « apps » pour faire du sport. La prochaine étape sera « l’Internet des Objets » ou IOT en anglais .
Nous avons déjà un avant goût de ce que sera cette révolution industrielle, dite 4.0 : notre smartphone est déjà capable d’envoyer des commandes à des objets (fermer son garage, allumer la lumière de votre appartement, régler le thermostat, actionner le système d’alarme de votre villa…).
Et ce n’est qu’un début, car d’ici 2020 on prévoit 4 milliards de personnes connectées, dans le monde, plus de 50 milliards d’objets connectés, plus de 25 millions d’applications connectées… Ces chiffres sont impressionnants!
Quels seront les domaines qui impacteront le plus notre quotidien ?
Tout d’abord, le domaine de la Santé et la télé-médecine : aujourd’hui 78% des Français sont favorables au développement de l’e-médecine. 54% d’entre eux seraient favorables à l’utilisation de robots pour l’assistance quotidienne des malades, pour les soins de base.
Un robot chinois Xiaoyui vient de voir le jour, il a passé son diplôme de médecine et l’a réussi !! Ce tour de force montre les capacités hors du commun de l’intelligence artificielle.
C’est un marché estimé à l’horizon 2022, de l’ordre de 3 milliards d’euros et une croissance de 4 à 7%/an, en ce qui concerne la France.
La domotique est, bien sûr, depuis la télévision intelligente, un hub permettant de piloter toute une maison grâce à son smartphone, en passant par le mobilier urbain connecté.
Tout peut se connecter, il ne s’agit pas de gadgets, L’IOT doit permettre que tous les objets communiquent entre eux, en réseau.
Ces objets s’immiscent déja dans notre quotidien : mais lesquels sont les plus appréciés?
Le smartphone arrive en « pole position » avec 1,5 milliards vendus dans le monde ! Les objets dans le domaine sportif connaissent un engouement avec bracelets, montres, chaussettes ou technologies portables sur soi (wearable technology).
Retrouvez nous surLinkedin, Facebook et Twitter !