Jouets connectés et sécurisés pour les Smart Kids
Cette année le Père Noël recevra des demandes de jouets connectés. L’offre s’étoffe de plus en plus : tablettes, robots, peluches, jeux de société… ces jouets sont ils sécurisés?
Mais qu’est ce qu’un jouet connecté ?
- C’est un jouet qui se connecte à internet en Wi-Fi.
- Il est accompagné d’une application sur tablette ou smartphone.
- Il dispose d’un système de reconnaissance vocale ou faciale, d’une caméra, d’un appareil photo.
- Il stocke des données et recueille des informations personnelles lors de l’enregistrement.
A chaque âge ses jouets connectés
Les 4 à 6 ans seront désormais connectés grâce à des objets rassurants, telle que “la fabrique à histoire” (Lunii), boîte inter-active qui raconte des histoires qui se modifient selon l’enfant, qui choisit son héros, son univers, ses personnages secondaires. Une boîte à musique bluetooth en forme de nuage (l’It-bam) dédiée aux bébés qui pourront écouter leur mélodie préférée ou les compositions personnelles de leurs parents !.
Des jeux pour programmer leurs propres histoires, avec l’aide des parents, bien sûr (application gratuite ScratchJr).
Les plus grands seront accompagnés en temps réel par un petit objet (Weenect Kids) à glisser dans le cartable, la poche. C’est une balise GPS qui rassure les parents sur le lieu où se trouve l’enfant et permet à celui-ci, un début d’autonomie en toute sécurité.
Sans oublier leurs parents et les objets connectés qui améliorent leur vie quotidienne.
Les robots, poupées pour jouer, apprendre sont légion, ainsi le BB-8 de la saga Star Wars, le Sphero SPRK+ avec plus de 150 activités différentes, le dash & Dot, pour apprendre et jouer.
Et la sécurité dans tout ça ?
Certains robots posent un problème de sécurité, comme « Mon ami Cayla » et « I-Que » qui disposent d’un microphone intégré connecté par Bluetooth à une application mobile, préalablement téléchargée. Une personne située de 20 à 80 m du jouet peut prendre le contrôle de la poupée et entendre les discussions des enfants, ou parler au travers de la poupée.
Autre point sensible, les secrets des enfants sont partagés (tout ce que l’enfant raconte à sa poupée est transmis à l’entreprise).
En ce qui concerne la sécurité des données privées en France, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) dispose de pouvoirs de contrôle et de sanctions à l’encontre des fabricants et éditeurs d’application.
A ce propos, l’association UFC-Que choisir vient de saisir la CNIL concernant ces deux derniers jouets.
Des enfants connectés mais accompagnés !
Beaucoup de jouets répondent aux soucis des parents d’accompagner et d’assurer la sécurité et l’éducation de leurs enfants.
Ainsi, le « circle », un petit cube imaginé par Disney permet aux parents via une application IOS de suivre l’activité de leurs enfants (fonctionnalités de contrôle parental : nombre d’heures de connexion, bloquer des publicités, définir des créneaux horaires, par exemple).
Une montre connectée le « ZeKid » pour les 4 à 10 ans, permet aux parents d’être alertés en cas de problème depuis l’application mobile dédiée. Les enfants quant à eux pourront bénéficier d’un grand nombre de jeux et d’un bouton d’urgence pour contacter rapidement leurs parents.
Retrouvez nous surLinkedin, Facebook et Twitter !