Les crises : De nouvelles opportunités pour les entrepreneurs
Pour appréhender au mieux les événements inattendus de cette crise du covid-19, il faut avant tout prendre du recul en se plongeant dans les conclusions faites pour les crises qui nous ont frappées par le passé.
Tout d’abord, comme on avait pu le constater lors des crises récentes en 2008, 2000 ou encore en 1929, les crises ont un point commun, celui de stopper les investissements.
En effet, la croissance est considérablement impactée, avec une baisse de son activité, qui se répète aujourd’hui avec une baisse du PIB enregistré au deuxième trimestre de moins 13,8% (Selon l’Insee).
Les entrepreneurs le savent, cette crise va engendrer des répercussions lourdes à court, moyen ou long terme sur les entreprises.
Travaillant en étroite collaboration avec les porteurs de projets, nous constatons le report d’un certain nombre de projets. Cette situation nous attriste tout particulièrement, c’est pour cela que nous voulions prendre la parole aujourd’hui pour exprimer notre soutien à ces porteurs de projets et en leur disant que toutes les crises laissent derrière elles des opportunités qu’il est possible encore de saisir.
Innover pour mieux rebondir
En effet, lors de la crise de 2008, les entrepreneurs qui avaient réussi à profiter des opportunités de la conjoncture ont pu survivre à la crise, mais surtout, ils ont profité des avantages de la reprise lors du redémarrage de l’économie.
Elle a également poussé les entrepreneurs à revoir leur gestion d’entreprise et à adapter leurs modes de fonctionnement aux nouveaux besoins de la société. Cela a permis entre autres, de rendre leur entreprise plus résiliente.
Nous pensons que les entrepreneurs devraient s’inspirer de ce modèle afin de faire face à la crise sanitaire d’aujourd’hui.
La crise du coronavirus se différencie des dernières crises par le fait que c’est une crise sanitaire et non financière, dans un premier temps. Malgré ça, elle laisse place à de véritables opportunités en accélérant certains phénomènes déjà en cours depuis longtemps, à savoir notamment les transformations numériques.
Le digital au centre de la reprise ?
Les entrepreneurs ont pris conscience qu’il est à présent possible de fonctionner en mode agile et de mettre en place des plans d’action adaptés aux nouveaux besoins des consommateurs. De nombreux secteurs en plein essor peuvent ainsi être exploités :
- Le digital avec une augmentation du temps passé sur les applications en France de 15%,
Selon App Annie, une société spécialisée dans le marché des applications mobiles. - L’agroalimentaire bénéficie d’ une hausse dans la grande consommation, de 20% pour les supermarchés, selon l’institut Nielsen.
- Le marché de la Silver économie : avec la crise, 85 % des seniors souhaitent rester chez eux, selon Rothschild & Co Asset Management Europe. Ces seniors sont amenés à se mettre à la tech avec des appareils connectés. C’est d’ailleurs ce sur quoi est concentré notre partenaire e-tonomy.
- La livraison de repas à domicile est notamment en pleine expansion avec le drive qui augmente de 40% depuis le début du confinement.
Au moment de la reprise, les entreprises qui auront innové et se seront adaptées, devraient s’en sortir mieux, comme lors des crises précédentes. Ce temps est propice à la réflexion sur votre business, propice à regarder l’après crise et les potentiels qui émergeront.
Développez votre prototype d’application Contactez nous