EcoTeka : une application de gestion des espaces verts
L’application EcoTeka a pour but de gérer avec précision et rapidité des espaces verts publics et privatifs. Elle s’inscrit dans une démarche visant à adapter le monde urbain aux changements climatiques, favoriser le bien-être des citoyens et respecter les besoins écologiques. Ce projet est en co-construction avec une communauté d’acteurs et va évoluer au cours des années à venir.
Natural Solutions est une Agence Web et Mobile au service de la biodiversité. Entreprise innovante depuis 2008, ses solutions ont été primées plusieurs fois, elle est spécialisée dans l’exploitation des données environnementales.
L’équipe : Olivier Rovellotti, Créateur de Natural Solutions – Frédéric Berton, Directeur adjoint – Manon Frédout, Développeuse de communauté EcoTeka (mettre le meilleur de la technologie aux services des gestionnaires des espaces verts ).
Manon Frédout répond à nos questions :
Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire confiance à TOOAP ?
Nous avons rencontré Yann Chomis, Créateur de tooap, lors de sa présentation à l’Incubateur Belle de mai à Marseille* et on a constaté qu’on avait la même méthode de travail, basée sur la co-construction avec les équipes, la méthodologie du « design thinking », la validation rapide des fonctionnalités auprès des utilisateurs… L’entretien technique a fait le reste.
En quoi consistait exactement cette méthode de travail ?
Tooap proposait un prototype d’application permettant de réaliser un test utilisateurs dans un temps très court et dans les conditions réelles.
Quel était l’objectif de Natural Solutions ?
Nous n’en étions pas à notre première expérience d’appli dans ce domaine.Natural Solutions est expert en applications mobiles depuis 2008. Nous avons réalisé notamment, parmi une application pour la reconnaissances des espèces végétales en milieu urbain : « Sauvage de ma rue » et une autre, destinée à collecter des données de terrain (faune et flore) : « Ecorelevé » .
Nous nous sommes rendus compte que nos projets de développements informatiques généraient un risque financier important. Olivier Rovellotti souhaitait trouver une solution qui permette de s’assurer du futur succès commercial de notre nouvelle application en réduisant au maximum les risques.
une solution qui permet de s’assurer du futur succès commercial de notre nouvelle application
Comment s’est passé le développement du projet ?
Notre équipe avait mis en place les bases du projet. Avec tooap, nous avons travaillé à l’élaboration d’un service pour les utilisateurs finaux.
Nous avions mis en exergue un certain nombre de points critiques qui pouvaient mettre en échec le projet. En particulier les utilisateurs de l’appli EcoTeka sont les Communes qui doivent gérer leurs espaces verts avec précision et rapidité.
Nous devions trouver une solution technique capable de les satisfaire. La réactivité et la pertinence étaient essentielles pour la réalisation du projet EcoTeka ! Tooap nous a livré en 15 jours le prototype d’application avec les fonctionnalités primaires et nous avons pu le tester immédiatement sur le terrain auprès des communes!
Quel est le résultat de la « mission EcoTeka » ? et le secret de sa réussite ?
A la réception du prototype, nous avons réalisé des présentations dans différentes mairies de France. L’accueil de notre produit a été très bon et les mairies sont devenues immédiatement force de proposition dans le projet. A notre grande surprise certaines mairies sont même devenues des partenaires bien plus investis que nous l’espérions. Nous avons réussi en un temps très court à avoir un engagement de nos futurs clients et à mettre sur pieds une offre de service cohérente.
Ce test nous a conforté dans nos idées de fonctionnalités pour cet outil.
Nous avons réussi en un temps très court à avoir un engagement de nos futurs clients
Comment voyez-vous l’avenir chez Natural Solutions ?
Les facteurs de qualité et de rapidité restent une constante dans le développement de nos projets d’applications. Comme le démontre cette expérience auprès des communes, l’expertise et l’approche de tooap ont fait la différence.
Nous nous intéressons également au patrimoine privé, la méthode de prototypage proposée est reproductible auprès de ces utilisateurs.
Comment avez-vous géré ce partenariat en période de « confinement » et post COVID ?
Ce partenariat a aussi été possible grâce aux nouvelles formes de communication mises en avant pendant le confinement. Fred a notamment rencontré Yann lors d’un webinar, format très utilisé pendant cette période. Ensuite, nos bureaux étant proches, nous avons pu nous rencontrer, une fois le confinement levé.
Que pensez-vous de cette expérience de télétravail ?
Nos activités sont quand même assez simples à réaliser à distance. Même si c’est plus pratique d’initier un projet en face à face. Le post CoVID n’a pas trop impacté notre partenariat.
* « Les 5 étapes pour assurer le succès de son App ».