5 astuces pour reprendre en main votre page Facebook
Facebook est un réseau social incontournable pour assurer la visibilité de votre business, mais aussi mesurer votre notoriété et l’impact de vos publications. Nous commençons aujourd’hui une série de 4 articles consacrés aux techniques à mettre en place pour reprendre en main votre communication sur Facebook.
Nous allons commencer par revoir les bases et comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook. Puis nous verrons comment programmer vos publications et prendre en compte les statistiques de votre page.
Mais tout d’abord, voyons sur quoi se base Facebook pour afficher ou non une publication sur le fil d’actualité d’un fan.
En moyenne, seulement 10.71% des abonnés voient, sur leur fil d’actualité, les contenus partagés par une page qu’ils aiment. Facebook utilise un algorithme nommé EdgeRank, pour sélectionner et ordonner les publications qu’il juge pertinentes de montrer à un utilisateur.
Pour filtrer l’affichage, l’algorithme Facebook se base sur différents facteurs, dont trois influencent la visibilité des publications :
- L’affinité : Les liens que possède un abonné avec votre page, c’est-à-dire le nombre de clics, « J’aime », commentaires ou partages répétées envers vos publications. Un abonné qui interagit plus souvent avec votre page verra vos publications s’afficher plus fréquemment dans son fil d’actualité.
- Le poids du contenu : Le type de publication (vidéo, photo, lien, texte seulement, etc.) et le nombre d’interactions avec cette dernière (clics, « J’aime », commentaires, partages). En effet les différents types de contenu n’ont pas le même poids dans l’algorithme : préférez les vidéos pour vos publications. De même, pour les engagements, retenez que : Partages > Commentaires > « J’aime ».
- La date de publication : Une publication récente est plus susceptible d’apparaître en tête du fil d’actualité.
Cela nous donne déjà une première idée de la manière de créer ses publications pour sa page professionnelle.
1.Regardez vos statistiques Facebook !
Facebook est l’un des réseaux social qui vous donne le plus de données à analayser, alors ne vous privez pas de le faire.
Une fois loggé sur votre page, vous pouvez retrouvez ses statistiques dans l’onglet du même nom sous la barre de recherche. Vous pouvez retrouver des stats importantes à suivre comme :
- La portée : Il s’agit du nombre de personnes qui ont vu votre publication sur leur fil d’actualité. Il existe la portée organique (naturelle) et payée (gagnée via les publicités Facebook)
- L’engagement : Le nombre d’interactions qu’a obtenu votre publication (« J’aime », commentaires, partages). Cette statistique vous aidera à comprendre quel type de contenu offre le meilleur taux d’engagement. C’est probablement la stat la plus importante à surveiller, bien avant le nombre de fans, qui arriveront tout seul si vos publications sont de qualités.
- L’horaire : Cette statistique permet de connaître à quel moment vos fans sont en ligne sur votre page. Ainsi, vous pourrez déterminer l’heure et le jour de la semaine les plus appropriés pour publier vos contenus (mais on parle plus bas 😉 )
2. Ne publiez pas aux heures creuses
Tout dépend de votre cible : voulez vous atteindre une population jeune/étudiante ou des personnes qui travaillent ?
Quoi qu’il en soit, publier vos news aux heures où votre audience à de l’attention à vous donner est une pratique à respecter.
Pour vous aider dans cette tâche, il vous faut :
- Bien connaître les habitudes de connexion de votre communauté,
- Encore une fois, étudier les statistiques de votre Page Facebook, une courbe vous indique le nombre de connexions en fonction de l’heure,
- Etudier les habitudes de publication de vos concurrents et leurs résultats.
3. Programmez vos publications
Dans la lignée de l’astuce précédente, Facebook vous donne la possibilité de programmer vos publications à l’avance.
Pour ce faire, allez dans l’outil de publication sur votre page. À droite de l’onglet « Publier », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « Programmer ».
Vos n’avez plus qu’à choisir la date et l’heure de la publication. A noter qu’il est également possible de programmer un horaire de fin de diffusion du post dans le fil d’actualité. Une fonctionnalité très utile quand vous savez que vous ne serez pas là durant la période optimale pour publier (cf point précédent).
4. Une astuce pour gagner facilement des followers
La fenêtre qui s’ouvrira après votre clic sur les personnes ayant interagit avec la publication vous permettra de voir qui est fan de votre page (aime déjà) et ceux qui ne le sont pas (identifiés par le bouton « Inviter »).
Dès lors que vous cliquez sur le bouton « Inviter », ces personnes vont recevoir une notification, les invitant à liker votre page.
5. Préférez les « émotions » aux likes
Il y a eu débat pendant longtemps à leur appartition : est ce que les « émotions » ont plus d’impact sur le reach de vos publications que les « likes » plus classiques. Et bien même si le débat n’est pas tranché, elles ont quand même leur utilité ! En effet, il est intéressant de demander à vos fans de les utiliser pour interagir avec vos publications. Vous aurez une idée bien plus précise de leur goûts !
C’est déjà fini ! Retrouvez la deuxième partie de cette mini-série sur notre blog.
Retrouvez nous surLinkedin, Facebook et Twitter !