Entrepreneuriat : Pourquoi tenter l’expérience du portage salarial ?
Le concept de portage salarial est mis au point à la fin des années 1980 pour aider les cadres séniors en recherche d’emploi à trouver des missions en rapport avec leur qualification, le portage salarial est aujourd’hui considéré comme un statut à part entière.
Aujourd’hui, le statut est plébiscité par les travailleurs en quête d’indépendance ou qui veulent avoir une première expérience en tant qu’entrepreneur.
En atteste les derniers chiffres :
- Le statut à déjà séduit plus de 70000 personnes en France.
- 42% des salariés de moins de 30 ans se verraient utiliser le portage durant leur carrière professionnelle (1).
- Près de 60% des cadres ont déjà entendu parler de portage salarial (2) et ce chiffre est en évolution constante depuis 2013 (42%) et 2014 (53%).
Définissons ensemble ce qu’est le portage salarial, à qui s’adresse-t-il et quels sont ses avantages.
Définition du « Portage Salarial »
Le Portage salarial consiste à l’origine à transformer des honoraires en salaires pour les cadres ayant acquis une expertise ou pour ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise
l’Article L1251-64 du Code du Travail définit officiellement le portage salarial comme :
» L’ensemble organisé constitué par :
1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial.
2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise. »
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial se présente comme une relation triangulaire entre trois acteurs : le « porté » compétent dans un ou plusieurs domaines, la société de portage salarial, qui joue le rôle d’intermédiaire et enfin, l’entreprise cliente qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association. Cette relation permet au porté embauché par la société de portage de réaliser des missions correspondant à son expertise pour les clients de son choix.
En contrepartie de la réalisation de ses missions, il perçoit un salaire, versé par la société de portage. Cette dernière lui apporte un accompagnement au quotidien pour l’aider à développer son activité.
Pour quels avantages ?
Le statut de portage salarial comporte un certains nombres d’avantages que nous allons tâcher de lister.
La sécurité du salarié
Grâce à ce statut hybride, le consultant en portage salarial bénéficie des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. Cela signifie qu’il est couvert par une protection sociale complète.
Il bénéficie ainsi des avantages suivants :
- Une prévoyance pour prévenir tout risque lié à ses déplacements professionnels.
- Une assurance chômage.
- Des cotisations retraite.
- Des congés payés.
- Une mutuelle complémentaire d’entreprise.
- Une assurance responsabilité civile professionnelle.
Une convention collective existe depuis mars 2017 pour conforter les avantages du statut.
Un travail administratif simple
La création d’une structure juridique permettant d’exercer le métier de consultant dans un métier implique des dépenses de temps et d’argent conséquente.
Le porté salarial évite de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour pouvoir travailler en portage. Il bénéficie donc de la protection sociale qu’il n’a pas en tant qu’indépendant.
Une gestion en totale autonomie
Le consultant est libre de choisir ses missions et il négocie lui même ses honoraires journaliers avec le clients.
Mais alors, il n’y a que des avantages ?
Et bien il faut nuancer.
Malgrés tous les avantages cités ci-dessus, certains points noircissent le tableau. Les cotisations sociales d’un salarié porté sont plus élevées que celles d’un consultant ou un indépendant cotisant au RSI. C’est toutefois le prix à payer pour profiter d’une protection sociale plus complète, permettant au salarié porté d’exercer son activité l’esprit serein !
Quand au honoraires journaliers, le porté les négocient librement mais ceux-si doivent être supérieure à 300€.
De plus, il faut savoir que les multiples avantages dont bénéficie le salarié porté (un accompagnement personnalisé, un accès à des formations, un réseau, des offres de missions…) ont une contrepartie ; celle-ci se traduit par des frais de gestion directement prélevés sur son chiffre d’affaires (autour de 7-10 %).
A qui s’adresse ce statut ?
Le Portage Salarial s’adresse à de nombreuses situations d’indépendants :
- Des cadres expérimentés ou dirigeants ayant un projet d’autonomie.
- Des salariés en reconversion professionnelle souhaitant transformer leur expertise en offre de services.
- Des créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet avant de se lancer.
- Des freelances en auto-entrepreneur qui souhaitent s’affranchir des limites de CA qu’impose ce statut.
- Des consultants formateurs qui ont besoin d’un numéro de formateur pour exercer.
- Des travailleurs indépendants qui veulent vivre un rapport au travail plus autonome.
- Des consultants à l’international qui veulent facturer sans contraintes.
- Des retraités qui veulent conserver une activité pour compléter leurs revenus.
Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de métiers :
- Chefs de projet
- Ingénieurs
- Freelance informatique
- Consultants en ressources humaines
- Graphistes et métiers artistiques
- Formateurs et coachs
- Consultants marketing et communication
- Management et conseil aux dirigeants
- Conseiller en stratégie
- Professionnels de l’immobilier
- Et bien d’autres…
Quel salaire puis-je espérer ?
Le consultant en portage salarial négocie lui-même ses honoraires journaliers avec ses clients. Le chiffre d’affaire qu’il génère par son activité lui est ensuite reversé sous forme de salaire par la société de portage.
Cette notion de salaire est importante car pour le calculer il faut donc prendre en compte le même découpage que toute entreprise quand elle en reverse un à ses employés. Les charges salariales sont déduites, et il faut ajouter les charges patronales sur ce dernier. Il faut également intégrer les frais de portage dans le calcul (de l’ordre de 7-10% rappelons-le) et la mutuelle obligatoire d »entreprise.
Le salaire final reçu correspond finalement à environ 50% du chiffre d’affaire réalisé.
Vous savez maintenant tout sur le portage salarial ! Ce statut est donc particulièrement intéressant pour les personnes en quête d’indépendance au travail ou pour les futurs entrepreneurs voulant tester leur business avant de se lancer. C’est un bon compromis avant de se lancer en indépendant sous des statuts comme l’EURL ou la SASU.
Retrouvez nous sur Linkedin, Facebook et Twitter !
Références :
- (1) Étude TSN Sofres pour Umalis Group octobre 2014, sur un échantillon représentatif de salariés français de1002 répondants.
- (2) Étude réalisée par Taddeo et TNS Sofres pour la Fondation ITG, Travailler Autrement (septembre 2015) sur 500 répondants.