Minnity : Adapter un produit innovant au marché français…
Minnity : adapter un produit innovant au marché français dans le secteur du prendre soin
Dans le cadre de l’incubateur E-Tonomy, Tooap accompagne les porteurs de projet innovant sur les thématiques de l’autonomie et des métiers du « care ».
Sophie Maillart est porteuse du projet Minnity en France. Minnity est une application qui valorise l’autonomie des aidants professionnels et favorise l’accessibilité à la compétence. Sophie vit depuis 12 ans maintenant en Suède et a trouvé à Stockholm,(ville incontournable au niveau de l’innovation), un terrain favorable à sa passion du digital.
Afin d’augmenter les chances de réussite de son projet sur le marché français, Sophie a fait appel aux experts Tooap au sein du programme E-tonomy, pour une séance de Design Sprint de 2 jours.
Minnity, la solution pour l’autonomie et la compétence des aidants professionnels
Minnity est une application pour les aidants professionnels à domicile intervenant auprès des personnes âgées. L’objectif est d’avoir un impact social sur la pénibilité dans la pratique de leur métier. Pour ce faire, Minnity leur permet de se sentir plus autonomes et d’améliorer leurs compétences.
Minnity propose trois fonctionnalités majeures :
- les profils des bénéficiaires accompagnés par les Auxiliaires de Vie (AV) : ces profils font ressortir leurs besoins, leurs habitudes et leurs routines. Tel que l’environnement d’habitat, les préférences alimentaires et leur histoire de vie. Cela permet un accompagnement personnalisé pour chacun,“à la carte”. Cette fonctionnalité va permettre également, un travail de mémoire entre le bénéficiaire et l’aidant, tout en améliorant la communication dans la structure, en faisant circuler les informations en provenance du terrain.
- un outil collaboratif : on a créé des plateformes de messagerie intégrées pour chaque profil, de façon à ce que les AV et leurs responsables puissent échanger autour de chaque bénéficiaire. Mais les AV ont également accès à un forum qui comble le manque de la fameuse “machine à café” existant dans le monde de l’entreprise, qu’elles ne retrouvent pas dans leur environnement professionnel. Grâce à Minnity elles peuvent se rejoindre dans un véritable espace virtuel. Ce forum pallie le manque d’un lieu de réunions et d’échanges des AV dans leur environnement professionnel. Il arrive que bien souvent elles ne se connaissent pas entre elles ou qu’elles aient très peu l’occasion de se rencontrer et d’échanger.
- un outil de formation : qui permet d’améliorer les compétences professionnelles des AV. Pour répondre à cet enjeu important, on a mis en place un outil qui permet de créer des modules de formation en format micro-learning pour les organismes de formation dédiée au secteur du prendre soin, qui deviennent nos partenaires. Ces petits modules très courts (3/4 minutes) sont des images, des vidéos ou tout autre contenu, qui sont plébiscitées par les aidants professionnels et leurs structures employeuses. L’objectif est de permettre aux auxiliaires de vie de se former en choisissant le lieu et le moment qui leur convient.
Les challenges de Minnity :
Actuellement Minnity fait face à 2 grands challenges :
- Faire comprendre aux Auxiliaires de vie l’intérêt à se former elles-mêmes, en devenant actrices de leur métier et donc de s’engager dans l’utilisation d’un outil digital de formation sur un format de micro-learning.
- Rendre accessible l’outil numérique. En collaboration avec leurs managers et responsables, nous les accompagnons dans l’utilisation de cet outil, tout en nous appuyant sur l’aisance des AV les plus aguerries en matière de digitalisation, et des responsables d’agences. Le but est d’amener l’ensemble de ces professionnels à acquérir plus d’autonomie et que cette innovation soit un levier d’évolution pour les structures qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’outil numérique, les AV rencontrent parfois des difficultés au niveau du langage et du niveau d’éducation. C’est pourquoi nous avons conçu Minnity, comme un outil simple, que chacun peut s’approprier, qui est ludique et accessible par tous.
L’innovation au service de l’aidant professionnel !
Le travail en co-construction entre Minnity et Tooap a fait émerger un manque de communication dans l’univers des Auxiliaires de vie et de leurs structures. D’où la création d’un lieu d’échanges, « la machine à café ». Ce lieu virtuel permet des relations humaines indispensables dans la routine de tous les jours. Tooap a permis à Minnity d’avoir une vision plus large pour son futur grâce à une innovation plus poussée.
Une expansion nationale et internationale pour Minnity
L’ambition de Minnity est d’atteindre une couverture nationale et internationale en tenant compte des spécificités de chaque territoire en matière de pratiques et de formation. Minnity est prêt à ouvrir des partenariats avec des organismes engagés dans la valorisation des métiers de l’accompagnement.