Noé : la solution innovante au service de l’incontinence…
Noé : la solution innovante au service de l’incontinence, en Île-de-France
Dans le cadre de l’incubateur E-Tonomy, Tooap accompagne les porteurs de projets innovants sur les thématiques de l’autonomie et des métiers du “care”.
Thierry Decroix est porteur du projet “Noé” qui permet de diagnostiquer l’incontinence, en Ile-de-France et particulièrement dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Lors d’un échange avec une professionnelle de la santé, il découvrait ce problème et son incidence dans la vie quotidienne des patients. Grâce à ses connaissances en marketing et en allant sur le terrain à la rencontre des nombreux acteurs concernés, il constatait “qu’il y avait une véritable rupture dans le parcours de soin” : le projet “Noé” venait de naître !…
Thierry souhaite donner toutes les chances à son projet et il a fait appel aux Experts de Tooap, dans le cadre du programme E-Tonomy, pour une séance de Design Sprint de 2 jours.
Noé : l’accès au diagnostic d’incontinence
Noé est un dispositif qui permet de mieux gérer l’incontinence tout en préservervant l’autonomie du sujet à son domicile, le plus longtemps possible. Les patients préservent leur dignité et estime de soi et rompent avec un isolement social généré par des protections inadaptées. Aujourd’hui, les 92% des personnes qui souffrent d’incontinence ne portent pas les bonnes protections, tout simplement parce qu’elles ne les trouvent pas. Ce constat est dû au manque d’un canal d’information et d’expertise entre les acteurs en présence : le client final, le patient et les grands fabricants. Noé permet de résoudre cette problématique qui peut entraîner des conséquences très lourdes pour le patient, à travers des expertises et diagnostics qui conduisent au choix de la protection appropriée et efficace.
Le dispositif d’accompagnement personnalisé Noé répond à l’ensemble des besoins des personnes qui souffrent d’incontinence. Il comprend :
- La prise en charge du patient par un expert Noé
- Le diagnostic complet qui détermine les protections adaptées pour le jour et la nuit
- Les remises d’échantillons pour valider le choix des niveaux d’absorption
- Une étude de la consommation pour optimiser le budget mensuel
- La contribution au dossier “APA” avec les assistantes sociales sur la partie “incontinence”
- L’organisation des livraisons à heure fixe par l’expert référent
- Le suivi dans le temps, car les protections peuvent varier selon l’évolution des pathologies
Le grand challenge de Noé
Après 16 mois d’exercice et de tests, la start-up a achevé la phase artisanale. Force est de constater que Noé est un concept qui plaît avec un modèle économique viable : la phase 1 est un succès et prouve que la start-up est fondée sur un réel besoin. Toutefois, cette phase met également en évidence un challenge à dépasser : un manque de ressources humaines et matérielles face à une forte demande d’accompagnement de patient.
Deux solutions possibles :
- Embaucher le personnel nécessaire/acheter du matériel supplémentaire
- Inclure une digitalisation du projet
L’application innovante : une nouvelle aire pour Noé
Nous avons eu la chance de travailler en co-construction avec Thierry sur le challenge rencontré par Noé. Ce qui nous a permis de faire évoluer les idées et de prendre la bonne décision pour le projet. “La solution apportée par tooap à travers le Design Thinking a été une excellente surprise”, nous dit Thierry, “puisqu’ en 2 jours de temps, l’équipe de Tooap a compris la problématique de l’entreprise et le modèle économique de Noé et a proposé une solution digitale au projet, tout à fait adaptée et cohérente”.
L’ application mobile proposée par Tooap présente 3 grandes fonctionnalités :
- La formation des auxiliaires de vie
- Un diagnostic incontinence automatisé
- La prise de rendez-vous en visioconférence avec des experts Noé
Aujourd’hui , Noé souhaite faire valider la solution que nous avons imaginée ensemble auprès de ses utilisatrices et utilisateurs finaux, afin de se nourrir de ces retours et faire évoluer la solution.
Noé et son ambition nationale, un avenir prometteur !
Le projet Noé a pu se développer en Ile-de-france et particulièrement dans les départements du 78 et 92, grâce à l’accélérateur E-tonomy. Maintenant que les tests ont permis de valider l’adéquation projet/utilisateurs, c’est le début d’une évolution nationale. Noé a pour ambition d’implanter sa solution, d’ici 6 mois, dans toute la France. L’application mobile permettrait d’effacer la barrière géographique, car les visioconférences et les appels peuvent être réalisés à distance et partout en France.