Stratégie de communication : comment rédiger votre communiqué de…
Le communiqué de presse est encore aujourd’hui beaucoup délaissé par les entreprises, les startups et même les Freelances, le communiqué de presse est pourtant un outil marketing très intéressant et très puissant.
Vous avez une annonce à faire et vous projetez d’écrire un communiqué de presse pour la faire connaître ? Voici nos conseils pour réussir son communiqué de presse et accroître votre visibilité.
Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?
Un communiqué de presse est un texte généralement d’une page que l’on envoie aux journalistes.
Les petites entreprises, ou celles présentes sur internet, ont tendances à négliger le communiqué de presse, à tort. En effet, il renforce la crédibilité de votre entreprise auprès des médias.
Pour être efficace et donc repris par la presse, le message doit être pertinent : il doit respecter certaines règles que nous allons voir par la suite.
Il doit aussi être délivré à la bonne cible journalistique, et ce au bon moment.
Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?
Les journaux et les presses spécialisés cherchent toujours à se renouveler et à avoir des exclusivités. C’est pour cela que le communiqué de presse est un allié vous permettant de fournir du contenu pertinent et nouveau à vos prospects, aux influenceurs ainsi qu’à vos clients actuels.
Il y a plusieurs occasions où il peut être judicieux de faire communiqué de presse :
- Au moment de lancer de nouveaux produits ou de nouvelles offres
- Lors d’une levée de fonds
- L’ouverture d’un nouveau bureau
- Une prise de fonction importante
- La présentation d’un nouveau partenariat
- Le Rebranding de votre marque
- Le rachat d’une filiale
- etc.
Un bon communiqué de presse peut donc aider une entreprise à se démarquer mais aussi à construire de bonnes relations avec les journalistes au fil du temps, ce qui est une bonne chose à faire !
Comment rédiger votre communiqué de presse ?
En terme de contenu, un communiqué de presse ne doit pas excéder 1 à 2 pages word exceptionnellement, afin de ne pas noyer d’informations le lecteur. Il devra également répondre simplement aux 7 questions suivantes qui sont la base d’un communiqué de presse : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? À quel prix ? Qui contacter pour avoir plus d’informations ?
Il faut évidemment vous demander quel type de média vous voulez cibler : la presse généraliste, la presse spécialisée ? …
Une fois répondu à toutes ces questions, vous serez plus à même de trouver la ligne éditoriale que vous voulez apporter à votre communiqué.
Normalement, un communiqué de presse est constitué de la manière suivante : le logo de l’entreprise, un titre, un chapeau (introduction qui fait une synthèse rapide de l’information), l’adresse exacte et les horaires d’ouverture de l’entreprise, le corps du texte voir une photo pour illustrer vos propos.
Rendez votre titre accrocheur
C’est l’information que voit le journaliste en premier. C’est sur le titre qu’il va décider, oui ou non, de lire la suite. L’objectif est de le rendre captivant et engageant en utilisant des verbes d’action, un langage clair et compréhensible, tout en restant court et efficace.
Plus important encore, rendez-le aguicheur : gardez à l’esprit que les journalistes reçoivent des dizaines de communiqués de presse chaque jour. Raison de plus pour faire en sorte que votre titre fasse ressortir votre communiqué du lot.
Soignez la forme
Votre communiqué de presse doit être aéré pour être agréable à lire. Structurez donc le bien en variant la taille des titres/sous-titres…. Indiquez également la date de parution du communiqué .
Ajoutez également quelques informations sur votre structure comme une mini carte d’identité de l’entreprise, toujours sans trop en mettre pour ne pas noyer le lecteur.
Enfin, à la fin de votre communiqué, mettez à disposition du journaliste les contacts de la personne qu’il pourra recontacter pour obtenir plus d’informations en cas de besoin.
Soignez le fond
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il ne faut annoncer qu’une seule nouveauté par communiqué de presse. En essayant d’en vendre plus, vous risquez de créer de la confusion. Soyez précis, complet, factuel et pensez bien à faire passer un seul message par paragraphe.
Ainsi, évitez tout les superlatifs extravagants comme « exceptionnel » ou « superbe ». Le communiqué de presse est là pour transmettre une information, pas faire de la pub. Ce que l’on a toujours tendance à faire quand on commence à rédiger ses premiers communiqués.
Comment l’envoyer aux journalistes ?
Le canal de prédilection pour envoyer votre communiqué de presse reste le mail. Il est possible de se faire accompagner par une agence spécialisée. Si vous souhaitez le faire par vous même, utilisez votre liste de contacts de votre fichier presse en sélectionnant ceux correspondant à la cible que vous avez déterminés avant la rédaction de votre communiqué.
Vous avez maintenant tous les outils pour rédiger un parfait communiqué de presse. Alors lancez vous !
Profitez en pour en apprendre plus sur les relations presse de manière générale.
Vous voulez vous faire accompagner dans vos Relations Presse ? Contactez nous