Externaliser son marketing digital : de nombreux avantages
Toutes les entreprises et notamment celles qui sont en début d’activité, ne peuvent pas se permettre d’internaliser leur service Marketing.
Un service marketing nécessite de réunir des compétences qualifiées et variées pour être efficace, notamment en marketing digital. Il faudra recruter les bons profils, les managers et les rendre opérationnels rapidement. Cette opération longue et complexe nécessite un investissement financier important.
Externaliser son Marketing digital ou « outsourcing » présente divers avantages, dont celui primordial d’être plus économique pour l’entreprise.
Car les domaines concernés sont vastes et complexes et certains doivent être suivis et enrichis dans le temps. Nous citerons :
– La rédaction de contenu ou content marketing
Votre site web doit mettre en valeur votre entreprise et utiliser le langage de vos clients. Vous pourrez ainsi produire des articles, proposer des vidéos pour prouver votre expertise professionnelle. Il ne faut pas négliger le référencement naturel ni le référencement payant (SEA). Mettre en place parallèlement votre blog permettra de renforcer votre trafic sur votre site.
– La présence sur les réseaux sociaux ou Community Management
Diffuser des contenus sur les réseaux sociaux est une pratique qui demande une présence régulière et un contrôle attentif des interactions des internautes. Vous pouvez ainsi améliorer considérablement votre trafic vers votre site.
Pour ce faire, vous devrez déterminer les plates-formes qui correspondent le mieux à votre activité. Nous citerons, parmi les plus connus, Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Youtube… Mais les choses évoluent vite dans ce secteur et il est nécessaire de s’adapter constamment. Ainsi, il peut être très utile de profiter des recommandations d’influenceurs (bloggeurs, youtubeurs) pour augmenter votre trafic.
– La centralisation de vos relations clients grâce au CRM (Customer Relationship Management)
Comptabilité, facturation, contrats, paies… Autant de tâches administratives longues et fastidieuses qui vous font perdre un temps précieux au quotidien.
– L’étude de marché, plan marketing, lancement et commercialisation de produits, campagne d’emailing…
Autant de services qu’il est compliqué de déployer en interne pour une jeune entreprise.
… et la liste est encore longue !
Les avantages de l’externalisation locale
Seulement 9 % des entreprises Européennes externalisent leur marketing d’après la CBI.
Pourtant les avantages sont nombreux.
– Vous vous concentrez sur votre coeur de métier
Externaliser votre marketing digital vous permet de déléguer à une équipe extérieure, l’ensemble de votre stratégie marketing, en collaboration avec le service concerné de votre entreprise.
– Le patron d’une TPE ou PME n’a pas le temps d’analyser la concurrence
Un service marketing extérieur se chargera d’analyser la communication de la concurrence, les attentes de vos clients, ainsi que de suivre l’évolution des technologies, des outils et des médias.
– Vous profitez d’une expertise pointue
Car le prestataire de service a un regard nouveau et objectif sur votre activité qui l’amène à diversifier votre communication et à dynamiser vos contacts clients.
– Votre marketing est plus performant
Il faut maîtriser des domaines de plus en plus complexes. Se tenir constamment informés de l’évolution des réseaux sociaux, des nouvelles tendances. En externalisant le marketing, vous êtes assuré qu’il est pris en charge par des professionnels compétents.
– Vous êtes déchargé de l’ensemble des tâches marketing annexes
Documentation commerciale, site internet, relations clients, marketing direct…
– Vous maitrisez vos coûts
Les prestations choisies sont en conformité avec un budget défini mais adaptable et plus flexible. Vous évitez la gestion d’un service interne hiérarchisé.
Pour conclure, externaliser son Marketing digital demande de déterminer précisément ses besoins et savoir comment atteindre ses objectifs. Pour cela, l’analyse d’un spécialiste est nécessaire.
Retrouvez nous surLinkedin, Facebook et Twitter !